Association Intercommunale des Familles du Durbion

Minis-camps d'été

Tous les ans, l'AIFD organise au mois de juillet des mini-camps d'une durée d'une semaine ayant chacun un "thème" différent. Ces mini-camps s'adressent à des enfants âgés de 10 à 17 ans.

Le départ se fait le lundi matin devant la salle des fêtes de Gugnécourt et le retour le vendredi après-midi au même endroit. Les enfants partent donc 5 jours et 4 nuits en camping ou dans des bases de loisirs.


Les différents mini-camps :

Le camp Équestre :

Durant toute une semaine, les adolescents vont partir dans un centre équestre où ils vont pouvoir pratiquer de l'équitation, de la voltige, du manège, des ballades à cheval, etc. Mais aussi comprendre et s'occuper des chevaux, les nourrir, ...

Des activités non équestre seront aussi organisées par les animateurs, comme des ballades à pied, des jeux extérieurs, des veillées, ...

Cette année, le camp équestre se déroulera du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet au centre équestre de Rambervillers.


Le camp Nautique :

Tout au long de la semaine, les adolescents vont découvrir les joies des activités aquatiques, comme le canoë kayak, le paddle et toutes autres activités nautiques (en fonction du lieu). Ces activités sont encadrées par des professionnels d'une base nautique.

Le soir et en journée, les animateurs proposent des jeux de sociétés ou sportifs, mais aussi, si cela est possible, des baignades surveillées.

Le soir des veillées sont organisées pour la plus grande joie des enfants.

Attention, un certificat de natation d'au moins 25 mètres, délivré par un maitre nageur diplômé, est obligatoire pour ce camp !

Cette année, le camp nautique se déroulera du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet à la base de loisirs de Bures.


Le camp Multi-activités :

Le camp multi-activités est quant à lui réservé aux activités sportives et plus particulièrement au vélo. En effet, pour ce camp, il vous est demandé d'apporter votre vélo car la majorité des déplacements se feront en vélo.

De l'accrobranche, du tir à l'arc et bien d'autres activités extérieures vont être proposées aux adolescents.

Tout comme les autres camps, des veillées sont organisées les soirs ainsi que des minis-jeux, activités, ...

Cette année, le camp multi-activités se déroulera du lundi 15 juillet au vendredi 19 juillet à LaBresse.


Quelques informations et conseils :

Pour chaque camps, merci de prévoir du matériel de camping et le nécessaire pour pouvoir s'habiller, se laver (tente, sac de couchage, anti-moustiques, crème solaire, affaires de rechange, serviettes, gel douche, assiette/bol/couverts en plastique, ...).

En revanche, il est déconseillé d'apporter des affaires, des objets, de valeurs, vous serez les seuls responsables en cas de perte ou de casse. Les animateurs pourront en revanche prendre ses objets de valeurs, et les garder en sécurité, si l'enfant le lui demande.